L'eau brute est pompée en Marne. Deux dégrilleurs éliminent les matériaux flottants. Elle est ensuite acheminée jusqu'à l'usine. La qualité de l'eau brute est suivie en continu.
3ème étape: DECANTATIONLa clarification de l'eau floculée est réalisée par cinq décanteurs Fluorapid© et un décanteur Actiflo© fonctionnant selon le principe de floculation lestée. Dans ces ouvrages, l'eau traverse un lit de microparticules de sable fluidisés, puis des modules lamellaires inclinés qui éliminent les dernières particules en suspension. Le mélange formé par les particules décantées et par le micro-sable est extrait des décanteurs et acheminé vers des hydrocyclones. Ceux-ci dissocient les deux éléments; le sable est réinjecté dans les décanteurs, les boues sont évacuées.
 Hydrocyclones | |  décanteurs fluorapid |
4ème étape : FILTRATION L'eau passe ensuite à travers une filtration sur sable et charbon actif en grains. Celle-ci permet de retenir les dernières matières en suspension, d'arrêter les pesticides qui auraient franchi la première étape, et d'éliminer la matière organique et les sels d'ammoniaque, grâce à la biomasse bactérienne présente au sein des filtres. Lorsque les filtres sont colmatés, ils sont automatiquement lavés par un contre-courant d'air et d'eau. | Filtre |