1ère étape : POMPAGE EN MARNE
L'eau brute est pompée en Marne. Deux dégrilleurs éliminent les matériaux flottants. Elle est ensuite acheminée jusqu'à l'usine. La qualité de l'eau brute est suivie en continu.
 
2ème étape : PRE-TRAITEMENT 
A l'arrivée dans l'usine, l'eau brute est soumise à un pré-traitement en trois étapes :
Une injection de charbon actif en poudre (jusqu'à 3 tonnes/jour), afin d'éliminer les pesticides, notamment en période de crues,
Une pré-ozonation permettant un début d'oxydation des matières organiques
Une coagulation floculation, en vue d'agglomérer les matières en suspension.

Charbon actif
3ème étape: DECANTATION
La clarification de l'eau floculée est réalisée par cinq décanteurs Fluorapid© et un décanteur Actiflo© fonctionnant selon le principe de floculation lestée. Dans ces ouvrages, l'eau traverse un lit de microparticules de sable fluidisés, puis des modules lamellaires inclinés qui éliminent les dernières particules en suspension. Le mélange formé par les particules décantées et par le micro-sable est extrait des décanteurs et acheminé vers des hydrocyclones. Ceux-ci dissocient les deux éléments; le sable est réinjecté dans les décanteurs, les boues sont évacuées.
 

                       Hydrocyclones

 

                        décanteurs fluorapid


 

4ème étape : FILTRATION
L'eau passe ensuite à travers une filtration sur sable et charbon actif en grains. Celle-ci permet de retenir les dernières matières en suspension, d'arrêter les pesticides qui auraient franchi la première étape, et d'éliminer la matière organique et les sels d'ammoniaque, grâce à la biomasse bactérienne présente au sein des filtres. Lorsque les filtres sont colmatés, ils sont automatiquement lavés par un contre-courant d'air et d'eau.
Filtre
5ème étape: OZONATION
L'eau filtrée passe ensuite dans des cuves où sont éliminés bactéries et virus. Cette élimination s'effectue par une injection d'air ozoné, régulé automatiquement au plus juste, en fonction du temps de contact et de la concentration résiduelle.
 

Ozoneurs

6ème étape: CHLORATION-DECHLORATION
L'eau est soumise à une forte chloration. Ce traitement permet de satisfaire la demande en chlore de l'eau et d'éliminer l'ammoniaque en cas de température basse de l'eau à traiter. Après un temps de contact de deux heures, l'eau est déchlorée par ajout d'anhydride sulfureux. Ce traitement évite les goûts désagréables dans l'eau distribuée.

7ème étape: POMPAGE ET DISTRIBUTION
L'eau ainsi traitée subit une légère rechloration, permettant de lui conserver ses qualités bactériologiques au cours de sa distribution sur le réseau. On parle de traitement de chloration bactériostatique. Un ensemble de 8 pompes alimente en refoulement trois réseaux principaux de distribution